Les villages de Tuidi Nzambi
La situation géographique
Le groupement TUIDI Nzambi est l’un des 18 groupements du secteur de Loangu, le plus grand secteur de huit que compte le territoire de Tshela. Il est situé au centre de ce grand secteur et est borné à l’est par le groupement KHELE-MBU, à l’ouest par le groupement MBANGA, au sud par le groupement VAKU-NZEBO et au nord par le groupement LOANGO-NZADI
La population
Le groupement compte au total 33 villages dont TUIDI MADIATA. Le groupement est peuplé de 10890 habitants dont 5745 femmes soit 52,7%(1) de la population du groupement.
Les trois villages réunis ensemble ont une population de 1238 habitants dont :
- 361Hommes
- 476 Femmes
- 153 Garçons dont 31âgés de 16 à 25ans)
- 248 Filles
Ces trois villages ont connu et un exorde rural sans précédent. Plus de 40% de la population jeune se trouve à Cabinda en dépit des innombrables refoulements de tous les jours.
L’activité à Tuidi
Les villages possèdent un groupe diesel de 3,5 kW, qui lui permet de subvenir à ses besoins en électricité/énergie.
La population du village vit essentiellement d’agriculture à petite échelle.
Le groupement vit essentiellement de l’agriculture, à l’exception de la population jeune qui se donne plus à l’exploitation minière artisanale. Celle-ci est devenue de plus en plus moins rentable.
Le groupement à deux écoles primaires situées dans les deux extrêmes du groupement (à l’est et à l’ouest) et deux dispensaires dépourvus de l’essentiel et sans personnel de soins qualifié.
Depuis le départ de la SCAM, l’unique société qui a longtemps servi le Mayombe, le groupement est resté presque sans route et l’accessibilité est problématique voire impossible surtout en saison de pluie.
Les liens internet
Le site internet: http://www.lesamisdetuidimadiata.org/
La page Facebook sous www.Facebook.com : Les amis de Tuidi Madiata au congo rdc ongd