Education : transmettre son expérience aux plus jeunes
Contexte:
Cet article traite du passage d’Abdourahamane Mohamed Ali sur la chaîne Youtube « Karatou Post Bac » initié par son concepteur Idriss Laouali Abdou. Cette chaîne est principalement dédiée aux jeunes Nigériens voulant faire des études supérieurs dans le pays ou bien à l’étranger.
Dans sa rubrique éducative, le concepteur de la chaîne va interviewé Abdourahamane afin de présenter à ses abonnés son parcours.
Le lien de cet interview est sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=2w4hDZDR95Y
L’importance de transmettre :
L’action réalisée par Abdourahamane est très importante car elle permet de transmettre son expérience afin de permettre aux plus jeunes de ne pas tomber dans les mêmes pièges.
On n’a pas toujours besoin de faire des actions dites « énormes », des fois un simple échange comme celui-ci permet de booster/changer des vies.
Enfin comme dit le concepteur, le but est de « inspirer, casser les barrières de l’auto-censure et aller aussi loin qu’on n’a pas pu l’être ».
Le but de ce genre de vidéos permet comme dit Abdourahamane « d’avoir les informations que j’aurais aimé avoir » plus jeune.
Le contenu de l’interview:
En gros, les différentes étapes de l’interview sont:
- Présentation succinte de l’invité
- Définition de la mécatronique (avec une touche d’histoire)
- Explication du parcours scolaire de l’invité du Niger, à la Tunisie, puis la France
- Importance de l’infomation concernant le post-bac. Beaucoup de gens se sont fait avoir par manque d’information.
- Notion de transfert: savoir qu’on peut subir son choix, ou vouloir réaliser un transfert vers ce qu’on le veut réellement même si l’année a déjà débuté.
- But visé de la rubrique éducative de cette chaîne est de créer une culture de l’accompagnement avant et surtout après le choix post-bac.
- Explication du rêve d’enfant à celui du métier réalisé, passant par la définition exacte de la mécanique qui manque à l’imaginaire ainsi qu’à la réalité du Nigérien.
- Déroulement du parcours professionnel en France jusqu’à son retour au Niger où il travaille pour la Nigélec (équivalent d’EDF au Niger).
- Retour au Niger avec pour but d’aider le réseau électrique à être plus stable et ainsi éviter les black-out/délestage non prévu. C’est ce qu’il peut faire de mieux au Niger en tant qu’employé.
- Salaire et mixité au travail au Niger
- Amour de son travail car « c’est la meilleure manière de ne pas travailler »
- Enfin l’interview se conclut par le désir d’Abdourahamane sur le fait de changer le monde sans être bloqué par son origine, ainsi qu’avec de nombreux conseils très utiles aux plus jeunes.
Le concepteur de la chaîne Youtube, Idriss Laouali Abdou a également développé une application permettant d’aider les plus jeunes à s’orienter. L’application s’appelle « Karatou Post Bac »:
Le lien interne de la chaîne Youtube est le suivant: https://www.youtube.com/channel/UCuJEWIMUk1m_eu96p8FGdeg