mai 21, 2023

Orphelinat en Terre Mère : Parternaire local trouvé

Par Benjamin Mopondi

L’association les Amis de Tuidi-Madiata (ATM)

Suite au premier article concernant ce sujet, on avait annoncé l’importance ainsi que la recherche d’un partenaire local afin de mener à bien ce projet d’ici 2025 : https://www.am-enr.com/?p=2011

Après une prospection auprès de diverses personnes, on s’en remet, une nouvelle fois, à l’association partenaire ATM à redécouvrir sur le lien suivant: https://lesamisdetuidimadiata.com/

Une structure déjà en place

Au-delà de la confiance installée grâce aux différents projets passés et en cours avec ATM, le fait que les Amis de Tuidi-Madiata pensent également à ouvrir un orphelinat dans un futur proche, cela n’a fait qu’asseoir l’évidence d’une énième collaboration.

Dans le cadre de sa démarche entamée depuis plusieurs années, ATM a déjà fait construire une maison et il y a même l’électricité de prévu avec des panneaux solaires:

Les meubles qui serviront aussi bien à la partie scolarisation qu’au rangement personnel (habits et autres) sont également en cours:

Tout ce qui a été présenté ci-dessus a été réalisé avant le début de notre travail en commun. Maman Rose prévoit de premièrement se focaliser sur les forages à Boma (https://www.am-enr.com/?p=1921), puis on avisera pour l’orphelinat. Notre prévision étant pour 2025, cela ne pose aucun souci.

Pour l’instant, on a deux projets en cours, la troisième partie de Maman Nzumba (https://www.am-enr.com/?p=2061), en attendant l’arrêt de la saison des pluies. Et évidemment les travaux pour l’accès à l’eau potable à Boma, au Kongo, qui fera l’objet d’un futur article.

Un personnel déjà trouvé

Celui qui s’occupera des orphelins est déjà en place, il s’appelle Norly Mata et pour l’instant il vit seul dans l’établissement. Il sera amené à s’occuper des futurs enfants tout en leur transmettant son savoir.

Maman Rose croit en lui, donc nous également. Dans tous types de projets, la confiance joue un rôle primordial pour l’aboutissement escompté.

Les futurs articles sur le sujet

On présentera une à une les personnes locales, clés pour ce projet, tout en commençant par le principal artisan de la réussite de ce projet Monsieur Norly Mata.

Le but sera de faire vivre ce processus de l’intérieur afin de peut-être vous donner l’envie de faire de même. Plus on est nombreux à essayer de faire notre part, plus on améliorerait les choses. Cessons de nous plaindre, « patienter, c’est agir en attendant » comme dirait l’autre. Patientons alors (^_^).