décembre 3, 2023

Jumelages en Terre Mère : L’échec de 2023

Par Benjamin Mopondi

L’objectif principal de l’année

Annoncé dans l’article de fin d’année 2022 : https://www.am-enr.com/?p=1822, la ligne directrice de 2023 était censée être le jumelage entre une ville/un village du Burkina-Faso avec celle/celui du Kongo.

Malgré différentes démarches https://www.am-enr.com/?p=1985, on n’a pas pu établir de réels contacts pour ne serait-ce que débuter le processus.

Le réveil politique

Chacun à son tour, la Guinée, le Mali, Niger et enfin le Burkina-Faso ont entrepris un réveil politique via les forces armées voulant rendre le pouvoir au peuple, en allant vers une idéologie proche de celle de nos valeureux aïeux comme Monsieur Sankara.

Cette volonté d’indépendance exige des efforts à toutes les échelles d’un pays, car cela a des répercussions à divers niveaux pour des raisons géopolitiques. L’analyse de Monsieur Foka qui suit permet d’avoir une ébauche des enjeux: https://www.youtube.com/watch?v=U0VsCQEAAMM

Aperçu visible sur Youtube expliquant le renouveau en Terre Mère

Face à cela, la préoccupation première de la population n’est pas le jumelage, ce qui ne facilite pas cette longue démarche.

L’échec

On a échoué, certes, mais on garde espoir en s’inspirant du groupe Manssah, que vous pouvez découvrir sur les liens suivants :

Le groupe Manssah répète souvent ces deux phrases :

« Arrêtons d’avoir peur d’échouer, dans l’échec il y a de l’apprentissage. Et vaut mieux se tromper avec ses idées plutôt qu’avec les idées des autres. »

Manssah

On a essayé mais cela n’a pas fonctionné car cela correspondait à cette merveilleuse renaissance de la Terre Mère. En cela, notre avis est partagé entre la joie de l’éveil et la déception liée au jumelage. Cependant, on est satisfait d’avoir essayé avec nos idées ainsi que d’avoir appris de cette déconvenue.

Concernant 2024

AM-ENR s’est fixée une nouvelle ligne directrice pour 2024 qui sera détaillée lors des prochaines publications.

En se basant sur la citation du groupe Manssah, l’insuccès de 2023 nous montre qu’on doit se lancer dans des projets où nos actions comptent à minima pour 50% de la réalisation/finalisation du plan.

On va principalement se focaliser sur la transmission, l’enseignement en s’adressant à nos plus jeunes frères et soeurs. Le but est de permettre à ces derniers d’acquérir notre expérience, afin de ne pas répéter les mêmes erreurs que nous qui pourraient enterrer les rêves de pas mal d’entre eux. Assurément, ils feront de nouvelles erreurs, néanmoins cette jeunesse aura à disposition notre vécu qui l’aiderait à surmonter ces embûches.

Au travers des articles, on exprime des rêves similaires à des branches ayant la même racine, un arbre pouvant paraître utopiste comme décrit la parution https://www.am-enr.com/?p=1516:

Miniature d’un des trois articles épinglés en tête du site internet

On va clôturer ces écrits avec la pensée de Monsieur Rabhi :

« Alors, on a besoin d’utopistes, car c’est l’utopie qui fait avancer l’Histoire, pas les gens raisonnables. Les gens raisonnables le restent, et puis c’est tout. Tandis qu’on s’aperçoit un jour que les utopistes n’avaient pas tort. »

Pierre Rabhi