juillet 7, 2024

Une volonté de transmettre – Partie 2 : Tuteur durant un stage de seconde (Lycée)

Par Benjamin Mopondi

Contexte :

AM-ENR s’engage principalement dans les domaines de l’humanitaire, l’agriculture, la santé ainsi que l’éducation. Concernant cette dernière, elle fait parti de la priorité de 2024. Comme décrit dans l’article de présentation https://www.am-enr.com/une-volonte-de-transmettre-presentation/

Origine:

Dès 2024, le gouvernement français via l’éducation nationale, a créé le premier stage de seconde au lycée. Pour cette nouvelle expérience donc, un stagiaire a pu être recueilli. Le lien officiel pour se renseigner est le suivant https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/un-stage-en-juin-pour-les-eleves-de-seconde-generale-et-technologique-380196

Contrairement au stage de troisième du collège, celui-ci a une durée supérieure avec deux semaines.

Lieu du stage :

Après avoir eu la grande soeur, Lilia, en tant que première stagiaire au sein de l’association https://www.am-enr.com/le-premier-stagiaire-de-lassociation/, cette fois-ci c’était mwinda ya libota, Yasmine.

Le second membre d’AM-ENR a choisi de partager cette expérience en entreprise avec JS Automation https://www.jsa-groupe.com/

Déroulement du séjour :

Le principal objectif était de donner un aperçu du monde du travail à la jeune fille, tout en montrant quelques astuces qui pourraient lui être utiles durant son parcours scolaire.

Le diagramme de Gantt ci-dessous, créé par notre ingénieure débutante au lycée, laisse entrevoir la nature de son escale à Montpellier:

Diagramme de Gantt réalisé sur le logiciel Gantt Project par Yasmine ayant appris à l’utiliser pendant son passage à JSA

Au-delà du fait de s’être entretenue avec diverses femmes actives, en anglais comme en français, de l’auto entrepreneuse, chef d’entreprises, à l’ingénieure salariée d’une grande firme ou PME. Le but a été de lui faire découvrir ce monde du travail.

Le tuteur de stage est le vice président de la coopérative, qui est dorénavant ingénieur développement énergie https://www.linkedin.com/in/benjamin-mopondi-longelo-b376792b/. La spécialisation est toujours celle de l’électricité comme lors du premier article à son sujet https://www.am-enr.com/au-sujet-de-benjamin/

La meilleure façon d’apprendre étant la pratique, l’apprentie a dû d’abord être formée afin de pouvoir effectuer ses tâches en autonomie :

Troisième jour de stage et un peu de savoir communiqué

4e jour de stage : une partie de la transmission se faisait sur le tableau du bureau, pour une meilleure compréhension

Vulgarisation du réseau électrique apprise à la jeune fille

Puis, il y a eu la production de Yasmine :

Extrait des écrits de la lycéenne
Visualisation de la configuration sous Zenon de la stagiaire
Les actions de l’ingénieure débutante sur MiCOM S1 Agile
Animation du PSL (logique) côté relais de protection
Même test avec la vue sur l’IHM sous Zenon (Runtime)

Ensuite elle a découvert le site client entre autres différents déplacements professionnels.

Enfin, un rapport de fin de stage a été rédigé puis envoyé à l’entreprise par courriel. Avant cela, Yasmine effectuait de manière journalière des résumés de ses journées. L’importance des écrits via des notes, comptes rendus voire rapport a également été transmise.

Second imprime écran du rapport de stage de Yasmine

L’apport du stagiaire fut très apprécié, elle a su créer une synergie durant son passage dans la société. Son professionnalisme était bluffant. A son âge, c’est rare de voir une jeune aussi assidue. Il y a de l’espoir pour la génération Z (^_^).

En dehors du stage :

Parce qu’il faut savoir apprendre en s’amusant, il n’a nullement était question de se cantonner à la vie active.

Premièrement, on a pu visiter la région et certains lieux historiques. Pour après voyager en Terre Mère, au pays de l’Amharique, sans prendre l’avion. Un décollage pour la grande et impériale Abyssinie. Par la suite mettre les pieds dans l’eau, à la plage.

Enfin faire du sport avec le basketball et la marche à pied. Tout en remplissant le devoir citoyen via le vote pour les législatives 2024. Le but étant d’essayer de montrer l’exemple.

Cette initiative de stage en seconde est excellente car elle permet à Yasmine de monter en compétences. En ayant à 16 ans, une partie de l’expertise de ceux qui travaillent depuis plus de dix ans.

« C’est en écoutant les anciens, qu’on gagne plus vite en expérience. »

Mopondi Awela Papitsho

Pour conclure :

On se doit de pratiquer le verbe « essayer » dans chacune des décisions que l’on prend dans la vie pour le présent comme le futur. La perfection n’est pas humaine.

Au sein d’AM-ENR, on aime à se rappeler les deux citations suivantes :

« Allez doucement dans tout ce que vous faites, si vous voulez faire une œuvre durable, soyez patient, soyez bon, soyez vivant, soyez humain. »

Amadou Hampâté Bâ

« Ne néglige aucune action, ne serait-ce que de rencontrer ton frère avec un visage détendu. »

La meilleure des créatures ualeyi salat wa ssalaam

Notre devise est d’essayer chacun de faire sa part. Le comportement individuel est une donnée à prendre en compte pour un bien commun.

Le mot de la fin à l’intéressée via sa rédaction majeure durant son noviciat :

Qu’une action bénéficie à quelqu’un est la meilleure des récompenses pour AM-ENR