juin 28, 2024

Débuté en 2017, matérialisé en 2024 : du groupe électrogène à du renouvelable (ATM x AM-ENR)

Par Benjamin Mopondi

Contextualisation

Avant même la création d’AM-ENR en 2019 https://www.am-enr.com/creation-de-lassociation/, le vice président d’AM-ENR https://www.am-enr.com/au-sujet-de-benjamin/ travaille avec l’association les Amis de Tuidi-Madiata (ATM) https://lesamisdetuidimadiata.com/ depuis 2013. Il a également eu la possibilité d’y effectuer son stage de fin d’études aux USA en 2014. Finalement cela ne s’est pas fait car il en a trouvé un en France.

Dès 2017, le projet d’électrification de villages au Bas-Kongo s’est posé. On a alors commencé à étudier le sujet de manière indépendante :

Extrait du courriel envoyé le 14 juillet 2017

Le courriel ci-dessus marquera un long voyage allant jusqu’à Polytechnique X et la création d’AM-ENR où cette transition énergétique sera au coeur des travaux :

Puis il y a eu ce changement de direction vers l’associatif inspiré notamment par le travail de Maman Rose : https://www.am-enr.com/et-si-letre-humain-etait-la-meilleure-des-energies-renouvelables/

Premier contact avec Electriciens sans frontières

Après avoir tenté durant de nombreuses années à effectuer seul cette tâche, AM-ENR a finalement tranché pour passer par électriciens sans frontières dès 2021:

Premier contact tracé avec électriciens sans frontières

Par la suite, il y a eu des divers échanges téléphoniques ainsi que par courriels entre AM-ENR, ATM et électriciens sans frontières. Le but était de définir le sujet, l’intérêt, et le besoin.

2024 comme année charnière

Pour résumer les échanges depuis 2021:

  • Tout d’abord en 2022, le montage du projet a été validé. C’en est suivi les demandes d’informations concernant l’aspect technique.
  • Ensuite 2023 correspond à la partie administrative avec différents formulaires envoyés.
  • Enfin, dès avril 2024, il y a eu ladite phase de concrétisation avec la proposition d’un déplacement au Kongo de deux membres d’électriciens sans frontières.

Sept ans après l’évocation du sujet entre Maman Rose et le second membre d’AM-ENR, l’aspect tangible du plan va pouvoir être touché du doigt.

Le montage du projet en 2022 a procuré une grande joie à ATM & AM-ENR

La mise en service se fera très certainement en 2025.

Juin puis Septembre 2024

Cet article sort tardivement à cause des dernières péripéties liées au voyage au Kongo. Initialement prévu fin juin 2024, cela a été reporté pour des raisons administratives.

La mission se tiendra finalement durant le neuvième mois de cette année civile, et bien sûr un article à ce sujet sera rédigé.

On voit la vie en Rose

On essaie d’agir en évitant de se plaindre. Tout en sachant que la décision finale appartient au Créateur. Cependant il est demandé de faire les causes.

ATM reste l’une des principales sources d’inspiration comme indiqué sur ce lien https://www.am-enr.com/dals-day-tout-est-parti-dune-promesse/, a zali siper héro na biso ya motema.

Par rapport à l’article suivant https://www.am-enr.com/atm-et-am-enr-voient-la-terre-mere-en-rose/, la barbe se remplit (^_^)

Célébrons aussi nos modèles quand ils sont en vie

Malgré les panneaux solaires qui seront installés dans les villages kongolais, AM-ENR reste persuadé que l’être humain est la meilleure des énergies renouvelables https://www.am-enr.com/et-si-letre-humain-etait-la-meilleure-des-energies-renouvelables/.

Nos deux citations motrices

La répétition permet d’encrer un message, alors on va persévérer dans le martèlement de ces citations chères à l’association. Il faut toujours essayer d’être optimiste malgré la réalité que renvoie la vie, on ne sait pas quelle tentative ferait basculer les choses. Alors il faut continuer d’essayer de faire chacun sa part :

« Ne néglige aucune action, ne serait-ce que de rencontrer ton frère avec un visage détendu. »

La meilleure des créatures ualeyi salat wa ssalaam

« Allez doucement dans tout ce que vous faites, si vous voulez faire une œuvre durable, soyez patient, soyez bon, soyez vivant, soyez humain. »

Amadou Hampâté Bâ