février 26, 2023

Jumelages en Terre Mère – Partie 2 : Découverte de « CoM SSA »

Par Benjamin Mopondi

Description de CoM SSA

Tout d’abord CoM SSA veut dire Covenant of Mayors in Sub-Saharian African, et en français cela donne Convention des Maires pour l’Afrique SubSaharienne. Son site internet est le suivant : https://comssa.org/fr

On a découvert ce site durant nos recherches pour la banalisation du jumelages sur la Terre Mère. Ci-dessous la description que l’organisation fait d’elle-même:

Extrait du site internet de CoM SSA

Tentative d’intégration

Découvrir cette orgranisme nous a donné un espoir dans notre ligne directrice fixée pour 2023. De par son nom, ancienneté (2015) ainsi que son dynamisme, on a jugé bon de pousser les maires des villes visées au Burkina-Faso, Kongo et Niger de s’y inscrire.

On a suivi la démarche de leur site internet:

Extrait du site internet de CoM SSA

Malheureusement les démarches n’ont pas encore abouties à ce jour, aucun de nos maires ont pu devenir membre.

Problèmes politiques, sécuritaires, et économiques

Malheureusement l’instabilité régnant sur le continent de manière chronique, semant la terreur et causant de nombreuses pertes humaines, nous complexifie le chemin pour atteindre notre dessein.

Que ça soit au Kongo, où une guerre fait rage depuis 1998 (voire 1997) mettant premièrement en cause ses pays voisins à l’est. Ou au Niger avec l’insécurité liée aux groupes terrorisants les autochtones, fortement accentuée par la destruction de la stabilité Lybienne en 2011. Voire encore au Burkina-Faso où les récents agissements militaires/politiques de 2022, en réaction, une nouvelle à la Lybie mais surtout à une politique coloniale ayant notamment fait chuter Monsieur Sankara.

Tout cela perturbe l’objectif qu’on s’est fixé, notamment le premier jumelage Burkina-Faso/Kongo faisant référence à nos respectables anciens Sankara/Lumumba.

Dans ces moments funestes, l’aspect associatif du jumelage semble secondaire.

Avenir

« Tout ce qui est fait pour nous, sans nous est fait contre nous  »

Le Lyriciste Bantou – Pharaons et Fantômes

Cette phrase est inspirante car peu importe les réelles causes des drames qu’on analyse/constate, on se doit d’être à la réalisation des actions réparatrices. Cessons de nous plaindre et continuons d’agir.

« Allez doucement dans tout ce que vous faites, si vous voulez faire une œuvre durable, soyez patient, soyez bon, soyez vivant, soyez humain »

Monsieur Hampâte Bâ

En tant qu’association, à AM-ENR, on s’impose le combat permanent d’essayer d’être humain car on garde en tête notre unique but final.

« Ne néglige aucune action, ne serait-ce que de rencontrer ton frère avec un visage détendu »

Le Meilleur de la Création aalayhi salat wa salam

Enfin, toute ouevre réalisée avec la bonne intention compte réellement …