septembre 7, 2024

L’association ATM crée des écoles au Kongo

Par Benjamin Mopondi

Contexte

Pour l’article de la rentrée scolaire 2024, on va échanger sur les actions des Amis de Tuidi-Madiata dans la construction de salles de classes dans les lieux reculés au Bas Kongo.

On vit dans un monde d’apartheid, et la seule vraie ségrégation est faite par la connaissance. Peu importe le domaine, celui qui cumule le plus d’instructions, alourdi son bagage intellectuel, et sera toujours le plus prompt à réussir. Voire à devancer la concurrence.

« A formation égale, la vérité triomphe. Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents et arrachez votre patrimoine culturel. »

Cheikh Anta Diop

Avancement du projet

ATM a déjà aidé à la rénovation de différents établissements par le passé. L’association a également participé à la distribution de fournitures scolaires, voire même à des échanges avec les enfants dans et en dehors du cadre académique. Restant cependant dans une démarche pédagogique.

Le plan de création d’institut était lancé depuis de nombreuses années, et dorénavant cela va aboutir. il y a de nombreuses étapes comme tout d’abord l’échange entre les membres d’ATM et la population locale:

Puis, on peut attaquer des tâches telle que le défrichement des lieux:

Le Monsieur débroussaille la zone

Ensuite il y a le génie civil ainsi que la menuiserie via les bancs d’école :

Enfin, que serait une acte sans l’humain derrière ? donc hommage aux Femmes et hommes qui les portent grâce à leur abnégation :

Si vous souhaitez aider ATM, vous pouvez toujours participer comme beaucoup l’ont fait pour les forages d’eau. Les liens sont les suivants:

AM-ENR essaie de faire sa part, et la transmission du savoir est l’une de nos branche d’activités.