Les 2 premières formations sur l’artémisia financées par l’association AM-ENR au Gabon et au Kongo
Première formation au Gabon
la première formation financée par AM-ENR sur l’artémisia a été faite à Libreville au Gabon.
Pour cela AM-ENR a travaillé avec AIDRA qui a détaché un membre sur place pouvant assister à la formation donnée par l’association Ma Petite Cueillette (partenaire de l’association La Maison de l’Artémisia). Pour découvrir l’association allez sur le lien suivant: https://www.facebook.com/mapetitecueillettelbv
La formation s’est déroulée le 28 juillet 2020, et n’a durée qu’une journée. Elle est donnée dans les locaux de Ma petite Cueillette, et son déroulement est divisée en deux parties, une première théorique, puis une seconde pratique dans la pépinière de l’association Ma Petite Cueillette.
La partie théorique est dans une salle, il y a eu un tour de table afin que chaque participant puisse se présenter, puis la formatrice a parlé de la malaria/le paludisme sur le continent. Et enfin, il y a eu la présentation de l’artémisia:
Puis il y a la partie pratique est dans la pépinière où la formatrice donnent les informations pratiques concernant la culture de l’artémisia:
A la fin de la formation, chacun des participants reçoit divers éléments dont des semences, et un certificat de fin de formation:
Puis la formation se termine par une « photo de classe » regroupant tous les participants:
Des mots du président de l’association AIDRA: « en ce qui concerne AIDRA, formation riche. Nous allons cultiver dans notre centre de santé à Minkwala »
Puis les mots du chargé de la communication d’AIDRA: « Dans un premier temps, on pense faire une culture proche du centre de santé pour proposer un traitement à base d’infusion de l’artémisia »
AM-ENR suivra de très près l’avancée de ces actions.
Deuxième formation au Kongo
Pour ce qui est de la deuxième formation, elle s’est déroulée à Kinshasa au Kongo, et s’est étalée sur deux demies journées du 1er au 2 août 2020.
Le travail du docteur Pika est sur le lien suivant: https://www.facebook.com/longila.chasles
Le plan d’action était le suivant:
AM-ENR a travaillé 8 personnes différentes:
– Le président de l’association Les Amis de Tuidi Madiata (http://www.lesamisdetuidimadiata.org/) : NSIMBA DIAMANA Salomon
– Un environnementaliste originaire de la province de l’Equateur qui ramènera la connaissance à Gemena : MAMBIALA MATA Vespasien
– Deux docteurs : MPOTO BAEMONI Carine et BAYOMBE ETOKOLI Gilda
– Un pasteur évangélique: MOPONDI MWAMBA Jean-Pierre
– Une étudiante : MOPONDI Thérésa
– Deux salariés : MOPONDI BENDEKO Patrick et LOMANA Joseph Deboul
La formation s’est entièrement déroulée dans les locaux de la Maison de l’Artémisia à Kinshasa, aussi bien la partie théorique que pratique.
La partie théorique: l’un des formateur explique toute la partie théorique sur l’artémisia, de son origine à ses bienfaits
La partie pratique est toujours dans la même salle: l’un des formateurs expliquent aux participants la culture de l’artémisia
La force de la formation était l’interaction entre les participants et les formateurs:
De même qu’à Libreville, à la fin de la formation, les participants ont reçu plusieurs choses dont des semences et un certificat de participation:
Voici les 8 personnes avec lesquelles AM-ENR a travaillé durant cette formation:
Enfin voici la photo de classe de cette formation du 1er au 2 août:
Cette formation à Kinshasa a pour but de toucher un large public afin que les effets soient le plus larges possibles. De Kinshasa à Kisangani, et de l’Equateur en passant par le Bas-Kongo, cette formation aidera de nombreuses personnes.
AM-ENR suivra également de près l’évolution des diverses personnes ayant participé à cette formation, notamment celle concernant l’association Les Amis de Tuidi Madiata avec laquelle on travaille depuis le début.
Prochain article sur les formations au Cameroun et au Sénégal
Le prochain article paraîtra en octobre et détaillera les formations financées par AM-ENR, qui ont lieu au Cameroun et Sénégal.
« Agissons plus, et parlons moins… faisons chacun notre part, afin d’avoir un changement, un impact »