Une volonté de transmettre – Partie 4 : deuxième échange avec la jeunesse en présence de Nathanaël Shen
Contexte :
Pour clôturer cette cuvée 2024, on continue sur cet objectif, débuté durant l’année civile, de partager un moment avec nos jeunots afin de leur procurer un savoir, qui leur serait bénéfique pour l’avenir.
On vit dans un monde d’apartheid, et la seule vraie ségrégation est faite par la connaissance. Peu importe le domaine, celui qui cumule le plus d’instructions, alourdi son bagage intellectuel, et sera toujours le plus prompt à réussir. Voire à devancer la concurrence.
Après avoir bavardé avec Lilia Maria, désormais en première année de médecine, dont l’article est sur le lien suivant : https://www.am-enr.com/une-volonte-de-transmettre-partie-3-premier-echange-avec-la-jeunesse-en-compagnie-de-lilia-maria/. Cette fois-ci, ce sera le tour de Nathanaël Shen.
Retranscription :
Comme d’habitude, l’échange a été enregistré afin d’être retranscrit de la manière la plus proche possible de la réalité. Cependant, il y aura quelques fois des paraphrases afin de rendre le texte clair et agréable.
Pour la légende, les questions seront en gras, et les réponses en italiques :
Donc bonsoir, on va faire une interview dans le cadre de notre association qui s’appelle AM-ENR, c’est notre deuxième après celui avec Lilia Maria. Avec pour but de rencontrer la jeunesse, d’échanger avec eux, voir leur manière de penser afin de donner du grain à moudre à leurs réflexions. Comment pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Nathanaël Shen, j’ai 11 ans et suis en classe de sixième.
Merci pour cette courte présentation, pour ma part, c’est Benjamin, je n’ai pas 11 ans et ne suis pas au collège mais travaille tout en étant membre d’AM-ENR. Connaissez-vous cette association ?
Non
Ok, c’est une association à but non lucratif fondée par un ami Nigérien et moi, dans le but de réaliser des actions caritatives en Terre Mère. Donc première question, si vous deviez vous définir à l’instant T, puis dans vingt ans, comment le feriez-vous ?
Plus tard, je serai gamer et vivrai dans une grande maison.
Si je retiens bien, c’est gamer et grande maison ?
Oui
Dans le gaming, qu’est-ce qui vous intéresse particulièrement ?
Blox Fruits
C’est quoi comme type de jeu ça ?
C’est un jeu basé sur One Piece, un peu en mode histoire, mais sur Roblox.
Ok, pour arriver à ce but futur, est-ce que vous avez déjà analysé le parcours que vous devez suivre ?
Non pas encore
Et à votre avis, quelles sont les qualités d’un bon gamer ?
Avoir une chambre bien rangée, un bon setup, un bon micro et une bonne caméra.
C’est quoi un setup ?
C’est un peu un plan de travail mais pour le gaming.
Ok, je vois que c’est assez bien défini. Justement, y a-t-il un âge précis pour être gamer ?
Non pas forcément, ça peut être à tout âge. Mais je ne pense pas qu’on puisse commencer à 3 ans. Donc je dirai dès 8 ans ou 7 ans. Je ne sais pas.
Et dans cette démarche de gaming, est-ce que vous voulez créer votre propre plateforme ? Faire des compétitions et y gagner de l’argent ? Ou encore vivre de vos vidéos en diffusant votre activité sur internet ?
Je veux faire des vidéos tout en participant à des compétitions pour les gagner. Dans Blox fruits voire d’autres jeux.
Avec cette approche, avez-vous vu le film Gran Turismo ?
Non
Je pense que vous devriez le voir car le personnage principal a le même rêve que vous. Il était l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur gamer professionnel de ce jeu vidéo de course automobile. Cela pourrait bien vous inspirer.
Ok
Dans un univers dit parallèle, parce que là votre vision a l’air figée avec le gaming, là vous avez 11 ans, est-ce que vous auriez déjà commencé à être gamer plutôt ?
J’aurais déjà commencé vers 6-7 ans, puis arrêté un moment avant de reprendre vers 9-10 ans.
Je parle de gain d’argent dans ce multivers, car vous le faites de manière professionnelle. En ayant déjà lancé une chaîne de diffusion de vos vidéos.
Non je ne le fais pas encore, et ce sera le cas sûrement plus tard.
Ok, pour le moment le focus est sur les études ?
Oui puisque je n’ai pas fini mes études, je ne peux pas jouer à fond.
Quel niveau d’étude vous permettrait d’être le meilleur gamer possible ?
Pour les études, j’aimerais me diriger vers la création de jeux. Savoir comment développer avec une bonne qualité d’images et graphismes afin d’avoir un jeu fluide.
Ok, donc vous vous basez sur des études d’informaticien développeur de jeux vidéos tout en étant gamer ?
Oui je ferai les deux.
On table à minima sur du bac+5 ou licence ? Avez-vous déjà réfléchi à cela ?
Je pense me diriger vers un bac+5.
Ok, sachant que vos ambitions sont assez caractérisées, avez-vous commencé à regarder des tutoriels, acquérir un ordinateur pour coder ?
Non pas encore, j’ai demandé à mon grand frère afin qu’il m’apprenne. Il est informaticien développeur et a déjà réalisé quelques applications pour mon père et une autre pour lui-même.
Ok, donc vous avez déjà un exemple à suivre, et vous savez comment atteindre un de vos objectifs.
Oui, mais je pense commencer à créer un jeu vers mes 15 ans.
Pourquoi cet âge spécifique ? Vous vous donnez quatre années de réflexion ?
Je suis déjà en train de faire mes études, et suis sur deux trois jeux. Du coup, je n’aurais pas le temps de regarder des tutoriels pour créer un jeu.
Ok, donc là pendant quatre ans, vous allez vous spécialiser dans le gaming. C’est-à-dire jouer, et ensuite vous irez vers le codage ?
Oui
Ok, c’est très intéressant et rare de connaître des jeunes avec une telle ambition, et qui savent déjà où est-ce qu’ils veulent aller. Après s’il y avait un conseil à donner, ce serait de regarder de manière un peu plus poussée. De ce que j’ai compris, vous avez deux rêves. Celui de codeur, donc de créateur de jeux. Et celui de gamer. Vous connaissez le cheminement pour le codage, mais je vous conseillerai de faire des recherches sur l’aspect gamer. Ceci afin d’être le meilleur possible.
Donc une dernière question, quelle question auriez-vous aimer avoir, qui n’a pas été posée ?
Quelle sorte de jeux je veux créer ? Quelles sont mes passions ? Quel est mon sport ? Et enfin quels sont mes loisirs ?
Ok, prenons les dans l’ordre défini, quels sont vos passions ?
Mes passions sont de jouer aux jeux vidéos, faire de la batterie et se balader dehors.
Ok, donc un mélomane, et se balader dehors. D’accord. Et en termes de types de jeux, lesquels aimez-vous le plus ?
Je joue également aux jeux Marvel comme Spiderman Miles Morales. Battle royal, Fortnite.
C’est très axé jeux d’aventures ?
Oui
Les jeux sportifs ou de bastonnade ne vous intéressent pas ?
Non, les jeux de combats ou Fifa, ce n’est pas mon truc.
Ok, je vois. Et un dernier point, en revenant à l’univers multivers, comme vous avez parlé de Marvel. Que ferait l’autre Nathanaël ?
Je pense qu’il serait peut-être guitariste comme son père. Ou alors il serait chef de coeur.
C’est quoi chef de coeur ?
C’est la personne qui est là pour prendre la parole d’un groupe gospel dans un spectacle.
En gros, vous seriez soit comme votre père, soit comme votre mère ?
Oui
Ok le mutlivers Nathanaël musicien, et l’autre gamer. C’était très rafraichissant comme interview avec un jeune qui a la tête pleine.
Une autre dernière question, étant en France, avez-vous une notion de la proportion des jeunes afro à y réussir ?
Par exemple y en ont qui disent qu’ils ne réussiront pas, parce qu’ils sont noirs car on va toujours privilégier les blancs. Et ils parlent là de racisme. Alors que mon tonton m’a expliqué que c’était la connaissance qui fait la différence.
Ok, c’est bien cela qu’il faut intégrer. Il ne faut pas se donner de limites. Vos rêves sont clairs, et j’en suis vraiment très heureux. Vous devez y aller à fond, tout en prenant plus de temps à réfléchir sur le cheminement dans le gaming. Et le reste devrait aller. Merci pour ce temps d’échanges.
Merci à vous également et aurevoir.
Désolé, encore une dernière question. En tant que deuxième grand frère de la famille, avec deux petits frères et une cadette. Comment prenez vous à coeur la notion d’aîné ?
Il faut que je montre les bonnes choses, en ayant la bonne parole ainsi que la foi. Il faut que je leur montre l’exemple.
Qu’est-ce que ça vous inspire comme sentiment ?
ça me fait un peu bizarre, et avoir une petite soeur crée du changement.
C’est clair qu’il y a un changement. La position du grand frère pourrait faire croire qu’on n’a pas le droit à l’erreur. Ce n’est pas le cas. Vous l’avez. On est des êtres humains, et on en fera toujours. Le plus important n’est pas d’échouer, mais de se relever après la chute. Donc si ceux qui vous suivent vous voient tomber, puis vous relever, vous resterez un exemple pour eux.
C’est cela qu’il faut garder en tête, il ne faut pas avoir peur de tomber. Ils retiendront la manière avec laquelle vous vous êtes remis debout.
Tout le monde subit un naufrage, mais tout le monde n’est pas capable de rebondir.
Essayez d’emmagasiner de l’expérience, en commençant juste par le fait de tenter d’être le meilleur fils possible, puis le meilleur petit frère possible, et enfin le meilleur grand frère possible, et le reste devrait aller.
Ok, je vais essayer.
Vous avez dit le verbe qu’il faut, il faut essayer. On est que des êtres humains, la perfection n’appartient qu’à DIEU. J’espère visionner vos vidéos et jouer à vos jeux vidéos. Il faudrait créer un petit personnage avec le nom de votre tonton.
Oui oui bien sûr.